Micro F3K (moins de 100 grammes)

...............................

F3K-HLG-DLG KESAKO?

-F3K- from l1pulsif on Vimeo.


F3K désigne une catégorie de planeur radiocommandé destiné au vol de plaine. L'envergure maximum imposée étant de 150 cm.

Actuellement, les machines compétitives ont donc une envergure proche ou égale à 150 cm pour exploiter au mieux le vol plané.

HLG, abréviation de "hand launched glider" signifie "planeur lancé à la main"
La mise en altitude du planeur est réalisée à la force musculaire, pas de moteur, pas de catapulte, uniquement un planeur et un lanceur/pilote.

La finalité étant de faire durer le vol, d'une part en lançant le plus haut possible, d'autre part en utilisant au mieux les courants ascendants présents et les capacités de la machine.

Nous retrouvons deux techniques de lancement:
-La première et plus ancienne dite "javelot", comparable à la manière classique de lancer un avion en papier, que nous ne développerons pas ici.
-La seconde est dite "DLG" (Discus Lanched Glider) ou "lancé discus", le planeur est saisi par l'extrémité de l'aile et lancé dans un mouvement de rotation comparable au lancé de disque en athlétisme.

Les deux types de mise en altitude conduisent à des planeurs différents dans leur conception, les contraintes structurelles et aérodynamiques étants différentes. Nous nous intéresserons ici principalement aux planeurs destinés au lancer "discus", car cette méthode permet d'atteindre des hauteurs bien supérieures.

Le présent blog ne prétend pas imposer de règle concernant d'éventuelles catégories, il vise juste à faire un état des lieux des F3K de plus petite taille que ceux qui sont utilisés en compétition.

Qu'il s'agisse de planeurs plus orientés vers une utilisation loisir, plus simples à transporter car moins encombrants, plus économiques ou tout simplement expérimentaux, ces petits modèles se développent et nous avons donc souhaité suivre cela...